Aller au contenu
Accueil » Les actualités » Nos idées sorties pour les vacances de printemps à Lille

Nos idées sorties pour les vacances de printemps à Lille

    Les vacances de printemps ont débuté le samedi 15 avril pour notre zone. Retrouvez toutes nos idées de sorties à faire à Lille pendant les vacances : exposition autour du jeu vidéo, exposition « Range ta chambre » à St So, Cours St So, Foire de Lille, Festival de la Soupe à Wazemmes… Toutes les infos ci-dessous.

    Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose son nouvel Open Museum du 13 avril au 25 septembre. Une édition où les oeuvres flirtent à l’univers des jeux vidéos du 13 avril au 25 septembre.

    L’Open Museum est une carte blanche qui, chaque printemps, engage une personnalité ou un genre que l’on n’attend pas dans un musée à dialoguer avec les œuvres et les espaces du musée. 

    Pour cette 8ème édition, le Palais des Beaux-Arts s’est associé avec les studios Ankara (créateur, éditeur et distributeur d’œuvre de divertissement) et Spiders (studio de développement de jeux vidéo, spécialisé dans le jeu de rôle).

    Vous pouvez commencer l’expérience soit dans l’atrium du musée, avec la rotonde qui revient sur les divers arts reconnus par le Ministère de la Culture. Ou par un « portail de téléportation » situé dans le hall, qui vous emmène tout droit vers un autre univers.

    Au sous-sol, on entre dans la phase créative du jeu : la constitution des personnages et leur mise en mouvements, l’univers qui s’inspire bien souvent de l’Histoire et de l’Histoire de l’art, mais aussi les cartes de jeu, mises en parallèle avec leurs ancêtres.

    A l’étage, on entre dans l’écosystème du jeu vidéo : de la chambre de l’influenceur à l’immersion d’un personnage dans une salle du musée, jusqu’à une mise en scène autour d’une immense coupe, rebaptisée coupe de e-sport…

    Exposition visible du 13 avril au 25 septembre 2023 au PBA de Lille, Place de la République. Ouvert le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les mardis et certains jours fériés (1er mai et 14 juillet).

    Tarif : 7€ (plein), 4€ (réduit). Gratuit pour tous les premiers dimanches du mois.

    La Gare Saint Sauveur accueille pour cette saison 2023 une exposition qui ravira petits et grands. Range ta chambre ! est une proposition de l’artiste Jean-François Fourtou, habitué des grandes saisons de lille3000.

    Du 12 avril au 8 octobre, Jean-François Fourtou présente sa première chambre d’enfant qu’il occupa jusqu’à ses 4 ans, dans l’appartement familial, au cœur du vieux quartier populaire de Paris : Ménilmontant. 

    L’artiste invite le visiteur à retourner dans le monde magique de l’enfance, à perdre pour un temps ses repères d’adulte dans une chambre d’enfant monumentale, six fois plus grande et désordonnée.

    L’expo est à découvrir à la Gare Saint-Sauveur. L’entrée est gratuite.

    Du 28 au 30 avril, l’évènement national des « 48h de l’agriculture urbaine » sera l’occasion de faire le bilan des actions réalisées et des projets à venir dans les Villes de Lille, Lomme, et Hellemmes pour une alimentation durable et locale.

    Grâce à une multitude d’événement, découvrez les lieux de maraîchage et de jardinage près dechez vous, soutenez vos producteurs locaux et participez à des animations et conférences autour de l’écologie. 

    Les 28, 29 et 30 avril 2023, vous êtes invités à découvrir les nombreuses activités proposées et à parcourir le Palais Rameau (Vauban), la ferme Saint-Sauveur (Centre), la ferme de Lilotopia (Fives), la ferme éducative municipale (Lomme)… Retrouvez le programme complet en cliquant ici.

    La BIAM est de retour et cette année et fête ses 10 ans. Du 17 avril au 17 juin, le Collectif RENART reprend du service et expose à ciel ouvert.

    Le Biennale Internationale d’Art Mural a pour objectif de partager avec le public la passion pour l’art urbain contemporain et particulièrement l’art mural, sa richesse technique, stylistique et historique à travers un événement d’envergure.

    Le Collectif Renart prévoit plusieurs ateliers durant deux mois, des visites guidées, des jams graffiti, des projections, des résidences… Il prévoit également de mettre en place deux expositions :

    • « Back to Biam’s » à la maison Folie de Wazemmes
    • « Repeindre l’Histoire » au Palais des Beaux-Arts

    La famille s’est agrandie et Le terrain de jeu s’est étendu, puisque cette année,  c’est sur les murs de 11 villes régionales que les Artistes œuvreront.

    Pendant 2 mois, les Renarts et leur 60 invités vont se mélanger, mélanger leurs styles, leurs techniques, leurs cultures, pour venir créer ensemble, collectivement, un festival d’Art Urbain à ciel ouvert.

    Le festival de la Soupe est de retour comme chaque année le 1er mai dans le quartier de Wazemmes.

    Qu’est ce le festival de la Soupe ?

    Le festival est né de la volonté simultanée de l’association Attacafa et d’habitants du quartier populaire de Wazemmes à Lille, de créer une manifestation à l’image du quartier. 

    Pourquoi la soupe ? Seul plat commun à tous les continents, c’est le liant de ce festival où chacun offre et reçoit des secrets de famille de tous les continents. Des centaines de saveurs du Monde se dégustent au milieu d’une programmation artistique réunissant environ 500 artistes professionnels. 

    Programme 2023

    Comme (presque) chaque année, ce 1er mai sera l’occasion de découvrir des artistes internationales·aux, de vivre le festival de l’intérieur, de partager vos savoir-faire.

    Pour ses 23 ans, la Louche ne perd pas ses habitudes festives aux sons de fanfares, de groupes et d’artistes aux influences et aux sonorités aussi éclectiques qu’entraînantes. Sans oublier sa programmation de spectacles pour petits et grands. 

    La rumeur festive wazemmoise et ses marmites fumantes vous attendent de nouveau, dans les rues du quartier, aux alentours de la Place d’Oujda et de la Maison Folie. En famille, entre ami·e·s, venez dès 15h goûter les soupes de vos voisin·e·s, ou proposez votre propre recette à la dégustation.

    Le site du festival se situe dans les rues et parcs jouxtant la maison Folie Wazemmes, à deux pas de la place de la Nouvelle Aventure, dite « place du marché », au 70 rue des sarrazins.

    Avec l’arrivée du printemps, le Cours St-So vous accueille de nouveau sur sa terrasse, toujours avec son combo barbeuc-pétanque-godet et une belle programmation d’événements.

    Au programme : séances de sport le jeudi et les DJ sets le vendredi ! Mais aussi des blind test et des ateliers illustration ou encore ukulélé.

    Retrouvez le programme et toute l’actualité sur le compte Instagram de @bb.coursstso.

    Le seule changement de cette année, ce sont les horaires : le Cours va fermer plus tard en fin de semaine et ouvrir jusqu’à minuit (contre 23h l’an passé).

    La foire aux manèges du printemps est de retour au Champs de Mars jusqu’au 8 mai ! Plus de 50 attractions attendent petits et grands, ainsi que de bonnes sucreries à déguster :gaufres, croustillons, pommes d’or…

    A cette occasion, deux journées promotionnelles sont organisées samedi 8 avril et mercredi 26 avril :  1 ticket acheté, 1 ticket offert sous présentation d’un bon à imprimer. Téléchargez vos bons ici.