Aller au contenu
Accueil » Les actualités » Jeux Paris 2024 à Lille : animations et passage de la flamme

Jeux Paris 2024 à Lille : animations et passage de la flamme

    À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la ville de Lille sera de la partie puisque l’Arena Decathlon Stade Pierre Mauroy accueillera des matchs de handball et de basket du 27 juillet au 11 août. La ville de Lille, Terre de Jeux 2024, permettra à tous de vivre et célébrer le sport en organisant de multiples événements et animations.

    Du 27 juillet au 11 août, 52 rencontres se dérouleront au Stade Pierre Mauroy. Au total, 36 matchs de basket-ball et 16 de handball. Le stade accueillera les phases préliminaires hommes et femmes en basket-ball et les phases finales féminines et masculines de handball. Pour prendre vos places, c’est ici !

    Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Ville organise de nombreux événements sportifs :

    Les 22 et 23 juin, un week-end olympique mêlant sport et culture est organisé avec un village de pratiques et d’initiations sportives sur l’Esplanade du Champ de Mars représentant une trentaine de disciplines (sports nautiques, sports de combat, athlétisme, etc.). 


    À 18h débuteront les Courses de la Citadelle en partenariat avec le Lille Métropole Athlétisme : 2024 mètres, 5 et 10 km.
    Côté culturel, la Compagnie du Tire-Laine sera présente avec des animations musicales et le dimanche, le sport sera présent dans 4 lieux culturels emblématiques de la ville.
    Plus d’infos

    – Le 2 juillet, la Flamme Olympique passera à Lille, ville d’arrivée du relais. 4 athlètes ont été désignés comme porteurs pour la Ville : Mila Monnanteuil, Souhad Ghazouani, David Sombé et Serge Leroy.

    Départ du relais de la Flamme Olympique à 18h20 devant le siège de la Métropole européenne de Lille, puis passage devant le siège du Département du Nord, le Pont de Flandres, la Gare Lille-Europe, l’avenue Le Corbusier, la Gare Lille-Flandres, la rue Faidherbe, la Grand Place, la rue Nationale, le boulevard de la Liberté, la Façade de l’Esplanade.

    Arrivée à 19h30 sur l’esplanade du Champ de Mars, où Dany Boon, dernier relayeur, allumera le chaudron.

    À 16h, une immense parade avec 1 700 personnes et 65 associations sportives partira de la rue Faidherbe en fanfare. La flamme traversera ensuite la ville pour terminer son parcours sur l’esplanade du Champ de Mars, où les festivités démarreront dès 15h. 

    Attention : le stationnement sera interdit du lundi 1er juillet 2024 à 23h au mardi 2 juillet 2024 à 22h. La circulation sera interdite le mardi 2 juillet 2024 de 10h à 22h (portions précisées sur le plan ci-dessus).

    – Le 27 juin, les Trophées du Sport mettront à l’honneur des membres, dirigeants, bénévoles et athlètes qualifiés pour les Jeux et des clubs lillois. Découvrez les lauréats 2023.

    – Du 27 juillet au 11 août, un village d’animations sportives sera installé sur la Grand-Place, en partenariat avec la Caisse d’Epargne et Decathlon, partenaires officiels des Jeux Olympiques autour des deux disciplines accueillies dans la métropole : le basket-ball et le handball.

    La Ville organise également des événements liant l’art et le sport :

    – Le 23 juin, durant le week-end Olympique, le sport sera présent dans 4 lieux culturels de la Ville : escrime sportive et artistique au Palais des Beaux-Arts, boxe à l’Hospice Comtesse, breakdance à l’Opéra (dans le Grand Foyer et sur le parvis), e-sport au Tripostal en partenariat avec la Fédération française de tennis de table et Lille3000 (en lien avec l’exposition « Textimoov ! »).

    Jusqu’au 29 septembre : « Textimoov ! » au Tripostal. Projet de Lille 3000 autour des textiles innovants en lien avec le sport. Organisation de week-ends « carte blanche » à la Gare Saint-Sauveur pendant toute cette période.

    Du 3 juin au 9 septembre : Bloc Party. Lancement lors du week-end sport-culture à l’Opéra. Il s’agit d’une opération mixant sport – break – DJ, co-produite par Lille Métropole Tennis de Table et le Flow. 
    La finale aura lieu du 6 au 9 septembre à la Gare Saint-Sauveur avec Lille 3000 et Artrack.

    – Le 14 juillet, le traditionnel feu d’artifice du Champs de Mars aura pour thème les Jeux Olympiques

    – Les 24, 31 juillet et le 7 août : cinéma en plein air. Festival « Un air d’été », porté par SPL Euralille, avec diffusion de films en lien avec l’olympisme.

    Les commerçants lillois auront la possibilité de se mettre aux couleurs des J.O grâce à un kit gratuit pour décorer leurs vitrines avec vitrophanie et ballons.

    Certains commerces et restaurants proposeront des offres spéciales à cette occasion. Plus d’infos à venir.

    Dès le 1er juillet, un concours sera posté sur notre compte Instagram @jachetealille et mettra en jeu 4 places pour un match de handball au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq ! Deux gagnants remporteront chacun deux places. Pour ne pas rater le concours, suivez-vous dès maintenant !