Aller au contenu
Accueil » Les actualités » Braderie de Lille : les infos à connaître

Braderie de Lille : les infos à connaître

    La braderie de Lille aura lieu le 14 et 15 septembre 2024 et non le premier week-end de septembre comme s’est habituellement organisé. En effet, les Jeux Olympiques ayant lieu du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre, il a été choisi de décaler le week-end de braderie afin de permettre à tous de pouvoir s’y rendre. Ci-dessous toutes les infos à connaître de cette nouvelle édition !

    Braderie de Lille

    La Braderie de Lille débutera officiellement le samedi 14 septembre 2024 à 8h et se termina le dimanche 15 septembre à 18h. Pour ceux ayant l’habitude de venir dès le vendredi, il n’y a que les commerçants qui commencent à afficher des prix bradés mais aucun déballage n’est autorisé devant les vitrines.

    Le périmètre de la braderie est principalement concentrée dans les quartiers de Lille-Centre, le Vieux-Lille ainsi qu’à Wazemmes avec une partie de la rue Léon Gambetta.

    De nombreux lieux sont incontournables :

    – Un axe de la chine avec les brocanteurs et antiquaires sur les boulevards Louis XIV et de la Liberté, sur l’avenue du Président Kennedy, dans les rues adjacentes et le long de l’Esplanade

    – La braderie des enfants à la gare Saint-Sauveur

    – La braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts

    – Le village des associations à la Porte de Paris, devant l’Hôtel de ville et sur la Place Rihour

    – La fête foraine sur l’Esplanade du Champs de Mars

    – Les marchés de plein air et le Broc’ à Vélos sur la place de la Nouvelle Aventure

    À compter du 12 juin et jusqu’au 23 août, vous pourrez réserver un emplacement sur le site reservation-braderie.lille.fr (c’est le seul site officiel de réservation) ou aux guichets au 5 rue Jules de Vicq à Lille (du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h). Aucune autorisation ne sera délivrée après le 23 août.

    La braderie est gratuite pour les lillois souhaitant d’installer pour brader. La braderie est uniquement payante pour les brocanteurs, antiquaires non lillois ainsi que pour les food-trucks, friteries et triporteurs.

    Les emplacements sont nominatifs et ne pourront être cédés. Pour connaître ce qui est autorisé à vendre, dirigez-vous vers le guide de la braderie.

    Braderie de Lille

    – Je suis un particulier habitant dans le périmètre de la braderie : votre emplacement se situe devant la façade de votre domicile. Vous pourrez vous installer du samedi 14 à 8h au dimanche 15 septembre à 18h. Vous pourrez réserver votre emplacement sur le site reservation-braderie.lille.fr.

    – Je suis un particulier habitant dans le périmètre de la braderie, dans une rue non autorisée à la braderie : vous êtes prioritaire pour obtenir un emplacement gratuit de 5m dans les zones du périmètre de la braderie, en fonction des disponibilités. Vous devrez vous installer de 6h à 8h le samedi 14 septembre pour commencer à brader dès 8h.

    – Je suis lillois, lommois ou hellemois habitant en dehors du périmètre : suite à votre inscription, vous serez mis sur liste d’attente et serez recontacté selon les places disponibles. Vous devrez vous installer de 6h à 8h le samedi 14 septembre pour commencer à brader dès 8h.

    – Je suis commerçant sédentaire du périmètre braderie : votre emplacement se situe devant la façade de votre commerce. Vous devez le partager avec les résidents de votre immeuble. Un agent de la ville viendra vous délivrer automatiquement une affiche entre le 3 mai et le 6 juin. Pour une extension de terrasse, faites votre demande entre le 12 juin et 23 août à extensions.braderie@mairie-lille.fr avec le formulaire Cerfa rempli.

    – Je suis commerçant non sédentaire des marchés de plein air : seuls les commerçants habituels des marchés Place Sébastopol (samedi), place du Concert et Wazemmes (dimanche) sont autorisés à déballer, dans le limite des places disponibles et sur inscription préalable obligatoire auprès du service Halles et Marchés (2 bis Frédéric Mottez). Vous vous installerez aux horaires habituels des marchés.

    – Je suis brocanteur ou antiquaire n’ayant pas participé à la braderie 2023 : votre emplacement est à demander via le formulaire téléchargeable sur le site lille.fr et à envoyer avec les justificatifs avant le 26 juillet à resabraderie@mairie-lille.fr. Si vous êtes retenu, vous devrez vous acquitter de la somme de 262,25€ par emplacement.

    – Je suis une association : demandez votre emplacement via le formulaire « Demande d’emplacement au village associatif » téléchargeable sur le site lille.fr et envoyez-le rempli par mail à braderie.associations@mairie-lille.fr.

    L’accès des visiteurs se fera du samedi à 8h au dimanche à 18h, uniquement à pieds.

    La circulation et le stationnement sont interdits dans le périmètre de la braderie du vendredi 13 septembre à 19h au lundi 16 septembre à 1h. Seuls les riverains disposant d’un parking privé pourront y accéder du vendredi à 19h au samedi à 8h ou en sortir du dimanche à 18h au lundi à 1h sur présentation d’un laissez-passer. Ce laissez-passer peut être demandé à reservation-braderie.lille.fr du 12 juin au 23 août.

    Tous les véhicules autorisés à titre dérogatoire à accéder au périmètre seront controlés aux différents points d’accès et les conducteurs devront présenter un laissez-passer, carte grise du véhicule et titre d’identité. Il en est de même pour les livreurs.

    Les parkings situés dans le périmètre de la braderie seront fermés entre le vendredi 13 septembre à 19h et le lundi 16 septembre à 6h, sans entrée ni sortie possible.

    Pour plus d’informations, rendez-vous dans le guide de la braderie page 16, 17 et 18.