Trois rues seront piétonnes dans le Vieux-Lille dès le mois de juin ! Les beaux jours sont là et l’envie de flâner dans les rues lilloises est présente. Vous allez pouvoir vous promener paisiblement sans le vacarme des voitures.
Vieux-Lille : trois rues piétonnes
Du 3 juin au 1er octobre 2023, un dispositif de piétonisation estivale est mis en place. Trois rues seront piétonnes dans le Vieux-Lille : rue des Bouchers, rue de Gand et rue des Primeurs.
Rue de Gand (jusqu’à l’intersection de la rue de Thionville)
- de 19h à 23h le mardi, mercredi et dimanche
- de 19h à minuit le jeudi et vendredi
- de 12h à minuit le samedi
Le sens de circulation de la rue de la Rapine est temporairement inversé et la rue des Célestines est provisoirement mise en impasse. Il est interdit de stationner dans la rue de Gand, la rue du Mont de Piété, la rue d’Ostende et la rue des Tours dès 18h. La collecte des déchets ménagers s’effectue le lundi aux horaires habituels et le jeudi à 18h.
Rue des Bouchers
- de 12h à 23h le mercredi
- de 12h à minuit le jeudi, vendredi, samedi
- de 12h à 16h le dimanche
Il est interdit de stationner dès 11h et jusqu’à l’horaire de fin de la piétonisation journalière.
La collecte des déchets ménagers s’effectue en entrées de rue par apport volontaire, aux jours et heures habituelles.
Rue des Primeurs
- de 12h à 23h le lundi, mardi, mercredi
- de 12h à minuit le jeudi, vendredi et samedi
Il est interdit de stationner dès 11h et jusqu’à la fin de la piétonisation journalière. La collecte des déchets ménagers s’effectue de manière habituelle.
A ces horaires, les rues seront donc fermées à la circulation. Uniquement les riverains disposant d’un garage pourront y accéder ainsi que les véhicules de secours, de livraison de médicaments, de déménagement. Les livraisons sont autorisées en semaine jusqu’à 11h et le samedi jusqu’à 12h.
Piétonisation du centre-ville
Quant à la piétionisation du centre-ville et d’une partie du Vieux-Lille, celle-ci a toujours lieu le samedi de 11h à 19h. Retrouvez le périmètre concerné sur le site de la ville de Lille.
Cependant, il n’y aura pas de piétonisation sur le Boulevard de la Liberté comme il y a pu avoir en 2021 et 2022 avec différentes animations. Si elle n’a pas eu le succès escompté, celle-ci pourrait peut-être voir le jour ailleurs.