Aller au contenu
Accueil » Les actualités » Les actualités de Lille – Du 1er au 7 mai 2023

Les actualités de Lille – Du 1er au 7 mai 2023

    Dans cet article, retrouvez les actualités de Lille, les nouveaux commerces et les prochaines évènements (Oh my Good, Wazemmes L’Accordéon, braderie de Wazemmes, marché de créateurs…). Plus d’infos ci-dessous.

    Tu Brilles, la nouvelle enseigne dédiée aux brunchs, a ouvert ses portes jeudi dernier, au 246 rue Léon Gambetta à Lille.

    Mais Tu Brilles ne date pas d’hier. Wassila, qui a créé le concept, a commencé l’aventure en 2021 en proposant ces brunchs en livraison à domicile. Puis elle trouve un local dont l’objectif est d’y proposer des brunchs tous les jours de la semaine. Mais faire aussi de cet endroit un lieu de rencontres et d’échanges, en invitant des entrepreneurs et personnes inspirantes.

    Tu Brilles est un lieu chaleureux qui invite à la détente et au voyage, avec une déco venant tout droit de Marrakech. L’enseigne est ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 18h30.

    Mais qu’est ce que l’on y mange alors ? Des avocado toast mais aussi des bowls à la préparation libanaise avec riz, patata douce, oignons rouges et crème d’aubergine. Vous pourrez tester le sandwich Mima : pain tradiotionnel algérien avec poulet mariné, chou, carottes et sauce cheddar. Côté sucré, des pancakes fruits rouges ou banane à napper de sirop d’érable ou caramel beurre salé. Mais aussi des pâtisseries maison, cookies, brownies…

    Ce lundi 1er mai a ouvert CUP, le tout petit café de Lulu Magic Food, situé dans le Vieux-Lille au 3 rue des Bouchers.

    Dans cet endroit à la décoration chinée qui comporte uniquement 3 tables, il y a tout de même de quoi se régaler.

    Pour le déjeuner, vous avez le choix entre des nouilles servies dans un bouillon d’inspiration thaï et avec des légumes ou un bun végétarien.

    Tout est confectionné sur place, avec au maximum des produits locaux.

    Pour le dessert ou le goûter, il y a des pâtisseries maisons. Les recettes varieront tous les jours et selon les saisons, et seront soit sans gluten ou vegan tels que le brownie sans gluten ou le banana bread au caramel de coco vegan.

    Vous pourrez aussi déguster des boissons chaudes, soit du café du torréfacteur lillois Muda ou du thé de chez TeaTap.

    Pour tester ce petit café, rendez-vous rue des Bouchers. Cup est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.

    Les terrasses estivales sont de retour dans les quartiers lillois et à Hellemmes. Celles-ci s’installeront du 1er mai jusqu’au 1er octobre, avec une fermeture à 23h la semaine et jusque 00h les jeudis, vendredis et samedis.

    Les terrasses seront également de sorties rue des Bouchers, rue de Gand et rue des Primeurs puisqu’un dispositif de piétonisation se tiendra du 3 juin au 1er octobre :

    • Rue des Bouchers : de 12h à 23h le mercredi / de 12h à minuit le jeudi, vendredi, samedi / de 12h à 16h le dimanche. 
    • Rue de Gand : de 19h à 23h le mardi, mercredi et dimanche / de 19h à minuit le jeudi et vendredi / de 12h à minuit le samedi.
    • Rue des Primeurs : de 12h à 23h le lundi, mardi, mercredi / de 12h à minuit le jeudi, vendredi et samedi. 

    Quant à la piétionisation du centre-ville, elle est toujours effective le samedi de 11h à 19h. Retrouvez le périmètre concerné sur le site de la ville de Lille

    Dans le cadre du projet « Oh MY Good ! » Mobility Youth Gastronomy project, en partenariat avec le Lycée Hôtelier International de Lille (LHIL), la Ville de Lille organise un évènement gastronomique international. De nombreux chefs étrangers y participeront, animeront des ateliers et des conférences ainsi que des dîners du 2 au 12 mai.

    Plus d’infos sur le projet ici. Retrouvez-y également le programme complet de l’événement.

    Du 6 mai au 4 juin 2023 va avoir lieu la 25ème édition de Wazemmes L’Accordéon, organisé par les Flonflons. Il s’agit d’un festival musical, attirant jusqu’à 30 000 spectateurs, où un grand nombre d’artistes autour de l’accordéon se rassemble afin d’offrir un large panorama des divers genres existants.

    Pour cette nouvelle édition, retrouvez les immanquables rendez-vous du festival : le célèbre Bal du Cheval Blanc, la Waz Pétanque Cup, la soirée des 12 bars 12 groupes, la Caravane Vanne, les Grands Bals et le Village W.

    En partenariat avec l’Union Commerciale de Wazemmes Centre, 12 groupes de musiques se produiront dans 12 bars lillois le 20 mai à partir de 20h. Ça se passera à : La nouvelle aventure, Les Sarrazins, La Réserve, Le cheval blanc, La Popote, Les Tilleuls, Le W, Chez Madeleine, Uno’s Bar, L’absurde, Chez Benet Le Relax. Retrouvez les bars participants ici.

    Le « Village W » est un rendez-vous attendu du festival Wazemmes l’Accordéon à La Maison Folies. Le samedi 27 et dimanche 28 mai, des artistes de tous horizons et de tous styles musicaux seront réunis.

    Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site officiel.

    Un marché de créateurs est organisé ce dimanche 7 mai de 14h à 18h à La Canopée (286 rue Solférino). Au programme : de la fripe, des créateurs, du tattoo, happy hour de 17h à 19h, de la food 100% maison de 18h30 à 21h !

    Côté exposants, il y aura :

    • Vintage Conscious : Upcycling – Créations handmade – Seconde main – Vintage.
      Influences 90’s, Y2K, grunge, fairygoth, sportwear. 
    • Rotka.Neli : tattoos & Illustrations 
    • Iris Douze : seconde main – upcycling – Influences 90’s/Y2K/minimalist
    • Lumiz : des bijoux fait-main et colorés – Influences coolkidz/groovy/rétro
    • Myroire : seconde main – vintage – Influences 90’s/Y2K/Grunge
    • Nonoz : bijoux fait-main – Influences Y2K/coolkidz 
    • Sapé comme pépé : vêtements upcyclés

    Pour payer, ce sera par Lydia, Paypal, CB (selon les exposants) et espèces.
    Possibilité d’essayer sur place. Entrée gratuite.

    Si la braderie de Wazemmes a lieu non pas ce samedi mais le samedi 13 mai de 9h à 17h, on se permet de vous en parler car les inscriptions sont encore en cours.

    La braderie se déroulera rue de Wazemmes, rue de la Justice et rue d’Artois. Il y aura de quoi faire des bonnes affaires mais aussi une fanfare et des spectacles.

    Si vous souhaitez vous inscrire pour y vendre vos affaires, c’est au café Le Comte d’Artois que ça se passe : du 24 avril au 6 mai de 11h à 19h pour les habitants hors périmètre et le 9 mai de 17h à 20h pour les professionnel(le)s.

    Comptez 3€ le mètre pour un minimum de réservation de 2 mètres.

    N’oubliez pas : votre pièce d’identité, la carte grise du véhicule de déchargement, un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’exposant pour celles et ceux qui habitent dans le périmètre. Pour les professionnel(le)s : une copie de l’extrait de K-Bis de moins de 3 mois ou du registre du commerce. Pour les brocanteurs : la copie du récépissé “revendeurs d’objets mobiliers”.