Aller au contenu
Accueil » Les actualités » Angela : le dispositif contre le harcèlement de rue à Lille

Angela : le dispositif contre le harcèlement de rue à Lille

    Depuis quelques semaines, la ville de Lille a mis en place le dispositif Angela qui lutte contre le harcèlement de rue. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dispositif, laissez-nous vous le présenter. 

    Le dispositif Angela vise à créer un réseau solidaire où les professionnels (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) s’engagent à accueillir toute personne se sentant en situation d’insécurité ou en situation de harcèlement de rue, quels que soient son âge, son genre ou sa condition, de jour comme de nuit.

    Les établissements volontaires s’engagent à : 
    – Porter assistance et soutenir toute personne faisant appel au dispositif
    – En fournissant un soutien matériel adéquat (prise électrique pour charger un appareil électronique, téléphone, chaise, verre d’eau…)
    – En appelant les secours (17, 112) si nécessaire, au nom de la victime qui vient de se faire agresser ou qui se sent en danger.
    – Informer et impliquer l’ensemble de leurs employés dans la mise en œuvre du dispositif pour assurer le respect de ces principes et garantir la qualité de l’assistance.
    – Communiquer leur participation au dispositif de manière visible et durable, au grand public et à leurs clients, via les supports de communication du dispositif. 

    « Où est Angela ? », Angela n’est pas une personne physique avec laquelle on a rendez-vous mais un nom de code qui peut être adressé aux personnels des établissements de nuit, des commerces partenaires ou lors de manifestations sur l’espace public pour leur demander de l’aide.

    Une vingtaine d’établissements se sont déjà joint à ce dispositif. Des endroits qui deviennent alors des refuges, où le personnel a été spécialement formé pour prêter assistance. Une première journée de sensibilisation a été organisée à la mi-décembre, au cours de laquelle un livret a été remis aux différents partenaires.

    Les lieux partenaires sont référencés sur une carte interactive et sont repérables grâce à un macaron « Ici, demandez Angela » apposé sur leur vitrine.

    Les commerçants intéressés peuvent adhérer au dispositif en retournant le formulaire téléchargeable ci-dessous à l’adresse : angelalille@mairie-lille.fr
    Vous pouvez contacter la même adresse pour tout complément d’information.