Une opération de recyclage des mégots se lance entre la start-up TchaoMégot, la Fédération Lilloise du Commerce (J’achète à Lille) et Véolia avec sa filiale Lilébo, chargée de la propreté du centre-ville.
Durant 6 mois, 30 terrasses du centre-ville et du Vieux-Lille expérimenteront l’installation d’un grand cendrier dédié au recyclage des mégots.
Cette opération tend à sensibiliser les fumeurs à la pollution qu’engendre les mégots jetés au sol et les encourage à participer à une opération dédiée à la protection de la planète. Les mégots jetés dans ces grands cendriers verts serviront à fabriquer des doudounes ou encore des isolants pour les bâtiments.
Du mégot à l’isolant écologique
Ce projet ne verrait pas le jour sans TchaoMégot, une start-up qui propose la première technologie innovante de dépollution écologique de mégots en France.
C’est Julien Paque, ingénieur, que vous pouvez voir sur la photo, qui a imaginé et créé le concept !
D’ordinaire, les mégots récoltés sont incinérés. TchaoMégot collecte puis transforme ce déchet pour lui donner une seconde utilité, sans puiser dans les ressources de la planète.
Aujourd’hui, cette méthode écologique fait ses preuves et donne naissance à une nouvelle matière première : l’isolant thermique et/ou phonique. Et tout ça, d’une manière verte :
- Extraction des feuilles, de la cendre et du tabac qui deviendront des matières compostables
- Ensuite, pour dépolluer écologiquement la fibre, seul un solvant neutre est utilisé et recyclé en continu en circuit fermé
- La fibre isolante devient propre, non toxique et sans odeur prête à l’utilisation. Elle peut-être utilisée comme isolant pour le bâtiment ou encore pour rembourrer les doudounes.
La collecte des mégots
TchaoMégot a créé des cendriers sensibilisateurs munis de stickers de communication sur le recyclage pour inciter les fumeurs à ne plus jeter le mégot au sol. Ils sont aussi munis de QR code pour rediriger sur l’action.
Le vidage des cendriers ne se réalise non plus à la poubelle, mais directement dans des contenants adaptés.
La récupération, le stockage et le transport des mégots se réalisent dans les sacs que vous pouvez voir sur l’image.
Le déroulement de l’opération
En découvrant la technologie innovante de TchaoMégot, nous avons immédiatement souhaité travailler avec eux sur une opération de recyclage des mégots avec la participation des restaurants et bars de Lille.
Les différents établissements participants proposeront à leurs clients de jeter leurs mégots dans des cendriers TchaoMégot. La matière isolante sera dépolluée et utilisée pour le rembourrage de doudounes. Et plus tard pour les matériaux isolants dans le secteur du bâtiment.
Par notre proximité avec les commerces et restaurants lillois, nous avons trouvé 30 établissements possédant une terrasse et souhaitant participer à une phase test de 6 mois.
Nous avons donc déposé les cendriers ainsi que les sacs de collecte dans chaque restaurant et bar. A présent, voici comment cette opération va se dérouler dans chaque établissement :
- Le cendrier est installé sur la terrasse, les clients peuvent y jeter leurs mégots
- Une fois le cendrier plein, l’établissement se charge de vider le cendrier froid dans un sac dédié
- Lilébo se charge de rassembler les sacs des différents établissements
- Ils sont ensuite transportés à Beauvais pour la dépollution et le recyclage
- Enfin, ils sont transformés en isolant.
Les établissements participants
Comme énoncé précédemment, ce sont 30 terrasses qui ont reçus leur cendrier dédié au recyclage des mégots. Découvrez la liste des établissements participants en cliquant ici.
Vous pouvez également les retrouver sur notre carte interactive avec le pictogramme ci-dessous.
Si cette phase test s’avère concluante, ce que nous espérons, celle-ci pourra être réitérer dans un plus grand nombre d‘établissements.