Retrouvez toutes les actualités à Lille et les bons plans de cette semaine. La Journée mondiale des réfugiés a lieu ce lundi. La fête de la musique ce mardi. Un nouveau restaurant de street-food va ouvrir. L’évènement solidaire Solid’Art a lieu en fin de semaine.
Journée mondiale des réfugiés 2022
Ce lundi 20 juin a lieu la Journée Mondiale des Réfugiés. A cette occasion, de multiples initiatives sont organisées à Lille avec l’association France Horizon, notamment à la Gare Saint-Sauveur.
Une soirée est prévue au Bistrot St So avec une vente de BD et dédicaces, des concerts et un buffet concocté par des chefs réfugiés.
Cet évènement est le fruit d’un projet commun entre l’association et l’illustrateur Rodéric Valambois.
Avec l’aide de réfugié·es, ils ont réalisé la bande dessinée And Lay (« ensemble » en amharique) qui porte sur leur intégration. La Journée Mondiale des Réfugiés est naturellement devenue l’opportunité de promouvoir cette BD.
La soirée débutera à 17h avec une fanfare. La BD sera en vente à 10€ L.’argent récolté servira à un projet de l’association. Le dessinateur fera une séance de dédicace entre 17h30 et 20h30. Il y aura également un concert soudanais et un de reggae. Le buffet commencera à 19h30. Quatre restaurants de réfugiés présenteront leurs spécialités. L’entrée est gratuite, le buffet également.
Enfin, à l’Esplanade du Bistrot il y aura un village associatif avec 12 associations qui présenteront leurs projets.
Refugee Food Festival
Jusqu’au 24 juin, la 7ème édition du Refugee Food Festival a lieu. C’est un événement où des chef(fe)s français(es) ouvrent leur cuisine à des chef(fes) réfugié(e)s, le temps d’un service. L’un des principaux objectifs étant d’aider les réfugié(e)s dans leur retour à l’emploi, dans le secteur de la cuisine.
Plusieurs restaurants lillois vont proposer à la carte des repas réalisés avec des réfugié(e)s. Après Grand Scène vendredi dernier, ce sera au tour de L’Annexe, Le Verlaine ou encore Aux Epherites.
Cet évènement est l’occasion pour les chef(s) réfugié(e)s et les chef(fe)s lillois(es) de passer ensemble un moment de partage. Tous travailleront de concert pour les services du midi et du soir. Pensez à réserver votre table, certains restos annoncent presque complet !
Le Général Tom Kha va bientôt ouvrir
Mais qu’est ce que le Général Tom Kha ? C’est un restaurant de street-food asiatique qui va ouvrir très bientôt en plein centre-ville de Lille, au 9 rue du Molinel.
Il proposera des plats phares de la street-food de l’Asie du Sud-Est, avec des saveurs épicées, tout fait maison.
Le tom kha, partie du nom de l’établissement, est celui d’un plat thaï. C’est un bouillon infusé au galanga, feuilles de kéfir et pâte de curry vert. Vous pourrez également manger des bánh mì (des sandwichs vietnamiens), du poulet frit, du curry rouge…
Le restaurant proposera une carte qui se renouvelle régulièrement pour vous faire découvrir un maximum de saveurs.
Suivez Général Tom Kha sur les réseaux sociaux pour ne rien rater.
La Fête de la musique approche
La 40ème édition de la fête de la musique a lieu ce mardi 21 juin. A Lille, plusieurs restaurants, bars ou encore salles de spectacles ont prévu des évènements avec des musiciens/DJ.
Il n’y aura pas de musique amplifiée, c’est-à-dire pas d’installations en extérieur sur l’espace public.
Une partie du centre-ville sera sera piétonnisé entre 19h et 2h du matin. Ce sera également le cas rue Royale dans le Vieux-Lille ainsi que le secteur Masséna-Solférino.
Découvrez toutes les infos et les évènements organisés dans notre article.
Solid’Art par le Secours Populaire
La Fédération Nord du Secours Populaire Français organise la 8ème édition du salon d’art contemporain Solid’Art les 24, 25 et 26 juin à l’Hôtel de Ville de Lille.
Cette rencontre avec l’art a une vocation solidaire : sur chaque vente, l’artiste invite l’acquéreur à effectuer un don du même montant ou plus au Secours Populaire. Les fonds récoltés financeront la Journée des oubliés des vacances. Solid’Art s’adresse aux amateurs d’art, aux personnes accompagnées par le Secours Populaire et à tous ceux qui souhaitent exprimer leur solidarité.
Cette année, c’est Speedy Graphito, l’un des pionniers du street-art, qui parraine l’évènement. Pour soutenir le Secours Populaire, Speedy éditera une sérigraphie spécialement pour le salon.
Durant trois jours, 120 artistes présenteront leurs oeuvres : peintures, photos, street-art, sculptures… Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets pour permettre à chacun d’offrir des vacances à un enfant.
Horaires d’ouverture : Vendredi : 14h00 – 22h00
Samedi : 10h00 – 20h00
Dimanche : 10h00 – 19h00