Aller au contenu
Accueil » Les actualités » Les actualités de Lille – Du 11 au 16 avril 2023

Les actualités de Lille – Du 11 au 16 avril 2023

    Après ce week-end de trois jours,  on se retrouve pour les nouvelles actualités de Lille et les événements qui se déroulent cette semaine : Usave, l’appli lilloise qui proposent des invendus ; nouvelle expo lille3000 à la Gare St-So ; « Presque Festival » à la librairie Place Ronde ; nouveau projet de bouillon à l’Alcide.

    Créée par deux lillois, Usave est une application mobile lilloise qui propose les invendus non-alimentaires des commerces sur Lille et dans la métropole.

    « Rejoindre Usave, c’est rejoindre un mouvement anti-gaspi qui lutte contre les pratiques abusives de destruction de produits neufs, contre le sur-transport inutile de la marchandise et pour la protection du pouvoir d’achat ! »

    Usave, c’est le Top Good To Go non alimentaire. Les invendus sont de 30% à 70% moins cher que le prix d’origine. Les produits ne sont pas forcément abimé, soit il reste une quantité limité ou ils proviennent d’une ancienne collection.

    L’application est gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play. Scan pour télécharge l’appli.

    Dès le 12 avril et jusqu’au 8 octobre à la Gare Saint-Sauveur, lille3000 accueille pour cette saison 2023 une exposition qui touche aussi bien les petits que les grands.

    Range ta chambre ! est une proposition de l’artiste Jean-François Fourtou. Il présente sa première chambre d’enfant qu’il occupa jusqu’à ses 4 ans, dans l’appartement familial, au cœur du vieux quartier populaire de Paris : Ménilmontant.

    Il vous invite à retourner dans le monde magique de l’enfance, à perdre pour un temps ses repères d’adulte dans une chambre d’enfant monumentale, six fois plus grande et désordonnée, sortant de manière incongrue et spectaculaire du squelette de béton de la Gare !

    L’expo est gratuite et sera accessible de 12h à 19h.

    Du 11 au 15 avril, la librairie lilloise Place Ronde organise la 3ème édition du Presque Festival avec la médiathèque Jean Lévy. Cet événement est un véritable moment de rencontres et d’échanges.

    Pendant 4 jours consacrés à la littérature et la culture, vous pourrez découvrir les œuvres de quatre écrivain(es) : deux journalistes et auteures, un photographe et un écrivain. Chacun proposera un meeting et présentera leur dernier ouvrage. Les livres présentés pourront être achetés à la librairie Place Ronde (8 Pl de Strasbourg).

    Le programme :

    • Mardi 11 avril à partir de 18h30 – Place Ronde : la journaliste Michèle Fitoussi nous parlera de La famille de Pantin publié chez Stoc. Un bouquin qui retrace l’exil des juif/ves né/es en Tunisie, mais plus plus précisément celui de sa propre famille.
    • Mercredi 12 avril à partir de 18h30 – Médiathèque Jean Lévy : l’écrivain Grégoire Delacourt parlera d’amour autour de son dernier roman Une nuit particulière publié chez Grasset. Vous découvrirez l’aventure passionnelle entre deux inconnu·es se rencontrant un soir par hasard. La rencontre sera animée conjointement avec Jérémie Vermersch, responsable littérature de la médiathèque.
    • Vendredi 14 avril à partir de 18h30 – Place Ronde : l’autrice et journaliste Marie-Eve Lacasse nous parlera des départs, de l’absence, de l’oubli, des rêves avec son dernier roman Les manquants publié au Seuil. Mais comment disparaît-on comme cela ?
    • Samedi 15 avril à partir de 15h00 – Place Ronde : Denis Paillard vous présentera Estam’, son ouvrage de photographie. L’occasion de parler du travail de photographe, de photographie, des estaminets des Hauts-de-France et de fêter dignement la San Jordi Fête des librairies indépendantes.

    Souvenez-nous, il y a quelques mois on parlait déjà de l’ouverture d’un bouillon à l’Alcide. Après quelques mois d’ouverture, l’enseigne a été racheté par les patrons du Petit Bouillon Pharamond de Paris et ils vont ouvrir un véritable petit bouillon : une décoration d’époque (1900) et une carte 100% fait maison avec des prix tout à fait abordables !

    Pour ceux qui n’ont jamais testé un bouillon, le principe est de proposer des plats simples de la cuisine française, faits-maisons, avec une addition qui ne fait jamais mal au porte-monnaie.

    @lepetitbouillonalcide

    Actuellement en travaux, le bouillon devrait ouvrir d’ici cet été. Le restaurant, sur deux niveaux, pourra accueillir quelques 150 couverts. Il y aura une terrasse d’une cinquantaine de places. Et également un salon privé, accessible sous réservation.